RÈGLEMENT DES ÉTUDES

1. Introduction
Conformément au décret « Missions » du 24 juillet 1997, le règlement des
études du Collège Notre-Dame des Trois Vallées (Saint Augustin) a pour
but d’informer les parents et les enfants aux critères d’un travail scolaire
de qualité et quant aux procédures d’évaluation et de délibération.
Il a été rédigé en cohérence avec le projet pédagogique de l’école qui
reste attaché aux valeurs et à la qualité d’un enseignement d’excellence
dans ses contenus et ses exigences.
Ce règlement peut être modifié chaque année en fonction de l’évolution
des objectifs de l’enseignement fondamental régi par le gouvernement de
la Communauté Française de Belgique.
Informations à communiquer par l’établissement scolaire aux enfants et
aux parents en début d’année.
En début d’année scolaire, lors des réunions d’information de classe, les
enseignants informent les parents sur :
– les matières, les compétences et les savoirs à acquérir ou à exercer
– les moyens d’évaluation utilisés
– les critères de réussite
La liste du matériel que l’enfant doit avoir en sa possession est remise au
plus tard le 5 septembre de l’année scolaire.

2. Critères d’un travail scolaire de qualité
Pour atteindre un travail scolaire de qualité, notre école attend de chaque
enfant :
→ Une appréciation positive de lui-même et des autres
→ Une présence régulière et attentive aux cours
→ Une acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et
efficace
→ Une participation active aux travaux de groupes et recherche
→ La réalisation quotidienne et dans les délais exigés des travaux
individuels à domicile
→ Le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient
→ Le respect du travail des autres
→ L’application des consignes données

3. Critères d’évaluation du travail scolaire de l’enfant
Pour évaluer le travail de l’enfant, notre école met en place trois systèmes
d’évaluation.
L’évaluation formative
Elle guide l’enfant dans ses apprentissages réguliers vécus au jour le jour
de manière individuelle ou en groupe.
L’évaluation formative bilan
Elle s’appuie sur une production écrite individuelle ou en groupe.
Elle apparaît au terme des différentes étapes d’apprentissage et aboutit à
un bilan du travail de l’enfant. Ce bilan est communiqué à l’enfant et à ses
parents par le bulletin. Il doit obligatoirement être signé.
En conclusion, l’évaluation formative s’effectue surtout dans le cadre du
travail journalier auquel nous accordons un intérêt prépondérant. Le
travail journalier peut prendre diverses formes ; interrogations écrites ou
orales, travaux, devoirs, préparations, la participation active aux activités
pédagogiques d’apprentissage … .
L’évaluation certificative
Elle s’appuie sur des épreuves écrites internes ou externes à notre école
et sur le dossier de l’enfant.
Elle a lieu à la fin de chaque cycle et porte sur un ensemble
d’apprentissages indispensables au passage de cycles.
Elle intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage
dans le cycle suivant.
En fin d’études primaires, elle détermine ou non l’obtention du certificat
d’études de base.
Elle est communiquée à l’enfant et à ses parents par le bulletin en fin
d’année.
En cas d’absence pendant les périodes d’évaluation certificative, il sera
tenu compte de l’analyse du dossier pédagogique de l’enfant.
4. La commission d’attribution du CEB
En fin de 6 ème primaire, une commission d’attribution du CEB, composée
des titulaires de 6 ème année, de la direction et éventuellement d’un
membre PMS, se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire.

La commission se prononce à partir du dossier pédagogique de l’élève et
de ses performances en fin de cursus.
Les parents disposent ensuite d’un délai de 48 heures pour introduire un
recours. Les modalités peuvent être demandées à la direction.
5. Dispositions finales
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs
parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions
administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou
recommandation émanant de l’école.